Etats généraux de l’enfance
La protection de l’enfance est incompatible avec une quelconque « police des familles »
Les organisations professionnelles ne participeront pas

Publié le dimanche 14 février 2010

"Le président de la République a choisi le jour anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant pour annoncer l’organisation d’États généraux de l’enfance en 2010.

A cette occasion, les plus hautes autorités de l’État démontrent une nouvelle fois, après la décision de suppression de l’institution de Défenseur des enfants, leur approche coercitive de la protection de l’enfance. En effet, l’objectif n°1 fixé aux d’États généraux de l’enfance est « d’améliorer la transmission de l’information préoccupante, prévue par la loi du 5 mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur permette d’échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux ».
(...)"

Lire la suite du communiqué du SNMPMI du 24/11/2009

Lire le communiqué commun ANAS-SNMPMI-ONES du 14/2/2010

Lire aussi

Assises de la protection de l’enfance les 29 & 30 juin 2023 à Nantes
Les 1000 premiers jours : mieux prévenir, mieux protéger

11 mai 2023
Les Assises nationales de protection de l’enfance ont lieu à Nantes les 29 & 30 juin 2023. Accéder ici au programme et à l’inscription aux Assises

Mission sénatoriale sur l’obligation de signalement en protection de l’enfance :
argumentation du SNMPMI lors de l’audition du 8 octobre 2019

8 octobre 2019
Le SNMPMI a été auditionné par la mission sénatoriale sur l’obligation de signalement en protection de l’enfance. Voici l’argumentation développée par le SNMPMI à cette occasion.

Les organisations professionnelles prennent position sur le nouveau décret relatif à la transmission d’informations sous forme anonyme à l’Observatoire national de l’enfance en danger

23 mars 2011
Un nouveau décret organisant la transmission d’informations sous forme anonyme aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance et à l’Observatoire national de l’enfance en danger a …

Le SNMPMI demande le retrait des fiches de l’ONED relatives aux « enfants en danger ou en risque de danger » au sens de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance

22 avril 2009
Communiqué du SNMPMI – 22 avril 2009 La loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance prévoit la création d’observatoires départementaux de la protection de l’enfance chargés …