Campagne " Ma vie privée sur la place publique, jamais ! Pas touche à mon numéro de Sécu" : la CNIL a pris position

Publié le jeudi 22 février 2007

Campagne "Ma vie privée sur la place publique, jamais ! 
Pas touche à mon numéro de Sécu"
 : 
la CNIL a pris position (20 fév. 2007)

Le gouvernement et le parlement ont coup sur coup voulu autoriser, fin 2006, l’interconnexion de tous les fichiers sociaux au moyen du numéro de sécurité sociale, et obtenir de la CNIL le droit d’utiliser le numéro de sécurité sociale pour les accès directs au dossier médical personnel informatisé ainsi qu’à tous les dossiers médicaux relatifs à une même personne chez son médecin traitant ou à l’hôpital.

La Ligue des droits de l’homme et de Delis ont lancé, avec l’association Aides, un appel à signatures le 1er décembre 2006. Le SNMPMI s’y est joint et cet appel a recueilli près de 12 000 signatures

Le journal Libération du 29 décembre 2006 a publié dans les pages Rebonds une tribune à ce sujet intitulée "De big docteur à Big Brother", co-signée par Christian Saout (Aides), Pierre Suesser (Delis) et Alain Weber (Ligue des droits de l’Homme). 
Cliquer sur le lien pour lire le texte"De big docteur à Big Brother"

La CNIL a pris position le 20 février 2007 en publiant un communiqué "Quel identifiant pour le secteur de la santé ? La CNIL propose la création d’un numéro spécifique généré a partir du NIR mais anonymisé"
Lire le communiqué commun publié par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), Aides, la Ligue des droits de l’Homme et Delis suite à l’avis de la CNIL.

Lire aussi

Informatisation des dossiers médicaux en PMI,
les enjeux, les questions, les propositions et les demandes des professionnels

6 mars 2016
Actuellement la plupart des départements utilisent ou ont en projet l’usage de dossiers médicaux électroniques en PMI pour une double finalité : le suivi médical des usagers et la production de …

Le SNMPMI invite à signer l’appel contre le fichage des enfants dès 13 ans dans "Edvige" !

14 juillet 2008
Le gouvernement vient d’instituer par décret un fichier "Edvige" qui ouvre la possibilité de ficher des jeunes adolescents dès 13 ans au motif qu’il seraient "susceptibles de porter atteinte à …

Le decret du 4 janvier 2006 sur l’hébergement de données de santé

28 janvier 2006
Article R1111-9 (inséré par Décret nº 2006-6 du 4 janvier 2006 art. 1 II Journal Officiel du 5 janvier 2006) Toute personne physique ou morale souhaitant assurer l’hébergement de données de santé …

Code de la santé publique : données de santé et informatique

29 décembre 2005
l’article L 1111-8 du CSP introduit par la loi du 4 mars 2002 sur le droits des malades